Ne l’appelez pas frelon, la volucelle zonée, même si elle lui ressemble, est un des plus gros syrphes visibles dans nos contrées.
C’est donc un diptère de la famille des syrphidae, qui mesure généralement près de 2,5 cm. Elle ressemble plus à une mouche qu’à un frelon, mais sa similitude avec celui-ci n’est pas une coïncidence puisqu’elle vit au contact de ceux-ci. La larve de la volucelle étant un ectoparasite des larves du frelon.
On la rencontre fréquemment de mai à septembre, une bonne occasion de la photographier pendant qu’elle s’acquitte de sa tâche de pollinisation. Elle est très intéressante avec ses couleurs jaunes – orangées, et de par sa taille, elle est plus simple à saisir qu’un syrphe porte-plume par exemple, bien plus petite. Comme cette dernière elle est capable de vol stationnaire ce qui peu donner lieu à de belles images, mais elle vole très vite. Le plus simple étant de la photographier lorsqu’elle est posée sur une inflorescence.
Pour réalisée cette image, j’ai utilisé mon Nikon Z5 et l’objectif Sigma 105 mm macro, en lumière naturelle. Les quelques retouches (tonalité et netteté) ont été réalisées à l’aide de Capture One.
Nom scientifique : Volucella zonaria.
Ordre des Diptère.
Famille : Syrphidae.
Longueur : 2,3 cm.
Visible de mai à sept
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.