Vie et mort d’un tournesol

🎞️ Fomapan 100Petit travail en noir et blanc sur le tournesol. Pas banale, sa couleur jaune éclatant le prédestine à être photographié en couleur. Mais l’exercice de capturer au cours de l’été sa vie en monochrome sur un film argentique m’a semblé plus naturel et contraignant. La contrainte me forçant à me poser plus de…


🎞️ Fomapan 100
Petit travail en noir et blanc sur le tournesol.

Pas banale, sa couleur jaune éclatant le prédestine à être photographié en couleur. Mais l’exercice de capturer au cours de l’été sa vie en monochrome sur un film argentique m’a semblé plus naturel et contraignant. La contrainte me forçant à me poser plus de questions et à prendre plus mon temps, ne dit-on pas que de la contrainte naissent l’imagination et la créativité ? C’est particulièrement vrai chez moi.

J’aurais pu le faire, et je l’ai d’ailleurs doublé en numérique et me donner des contraintes de focale, de traitement, ou autres, mais le fait de réaliser ce petit projet principalement de cette manière m’a forcé à travailler différemment. Le rendu argentique surtout sous l’agrandisseur puis sur papier reste quand même pour ma part plus proche de ce que je recherchais.

Pour la prise de vue, j’ai utilisé des pellicules Fomapan 100, pas forcément la plus contrastée, mais associée aux filtres de couleurs, cela m’a permis de faire ressortir les différentes couleurs dans des tonalités de gris différentes et de contrôler le rendu de mes images. Un bon exercice. Les filtres sont un peu désuets depuis l’avènement du numérique où ils sont inutiles, mais ils restent indispensables en argentique.
J’ai utilisé des filtres Cokin vert et jaune principalement en fonction de la scène à photographier.
Côté boîtier, c’est bien moins important, mais j’ai utilisé mon 📷 Nikon F801, un Minolta SRT101 et un Zeiss Ikon Icarex 35CS, avec la plupart du temps des focales de 28mm, sauf pour le papillon sur la feuille de tournesol, photographier avec un 70-210 mm.

Bref, je ne sais pas si ce travail en valait la peine artistiquement, mais ce que je sais, c’est que si je n’avais pas décidé de le faire, il n’y aurait pas de projet. Un petit exercice simple, mais qui m’a permis d’apprendre beaucoup.

Plus de photos ici :


2014_10_07_vie_et_mort_d’un_tournesol

Tags:

Laisser un commentaire