C’est sous un radieux soleil de fin d’été que je suis parti à l’aventure avec mes compagnons, mon appareil photo Nikon Z5 et mon vieux télémétrique Chinon 35 EEII. Pour cette occasion, j’ai également glissé dans mon sac photo une vieille pellicule noir et blanc, une Kodak Aerochrome, dont l’émulsion n’a plus été produite depuis des décennies. Cette pellicule, connue pour son absence presque totale de grain, est idéale pour capturer des paysages époustouflants, comme ceux que l’on peut admirer le long de la rivière Creuse.
Puisque la pellicule datait de 1979 et qu’elle avait été conservée à température ambiante, j’ai préféré doubler toutes les photos en numérique. Bien m’en a pris, puisque je n’ai malheureusement pas eu de chance, contrairement à d’autre, aucune image sur le négatif après le développement. La pellicule était-elle trop dégradée ou ai-je mal évalué les temps de développement ? Qu’importe, il faut savoir prendre les risques !
J’ai pu profiter des rives de la Creuse et aire une agréable balade dans certaines rues de ce charmant village qu’est Argenton-sur-Creuse.
Le numérique offre l’opportunité de capturer la beauté des maisons bordant la Creuse, avec leurs couleurs éclatantes et leurs reflets, mais aussi de créer des images en noir et blanc captivantes.
D’autres images en cliquant ici :
24_09_15_balade_argentonnaise
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.