KosmoFoto 400 Agent Shadow

Développement : Une pellicule peu chère, mais plutôt efficace. C’était mon premier développement et je crois que je n’ai pas dû laisser assez de temps pour le révélateur. La température était un peu fraîche dans le labo et mon négatif ne me semble pas assez contrasté, à moins que mon vénérable Chinon CS qui m’a…

Développement :

  • révélateur Adonal en dilution 1:25 pendant 7,5 min à 20°C
  • fixateur Adofix en dilution 1:7 pendant 8 min

Une pellicule peu chère, mais plutôt efficace. C’était mon premier développement et je crois que je n’ai pas dû laisser assez de temps pour le révélateur. La température était un peu fraîche dans le labo et mon négatif ne me semble pas assez contrasté, à moins que mon vénérable Chinon CS qui m’a servi à shooter cette pellicule sous-expose un peu !

Au scan, pas de soucis, on peut récupérer pas mal, c’est fou l’information qu’il y a sur une pellicule même légèrement mal développée ou exposée.

Au tirage, c’était plus complexe, surtout que c’était également ma première fois.
J’ai pu expérimenter deux tirages complètement différents, la royal enfield et les plumes du Kansas.
Pas simple, pour la Royal Enfield, j’ai utilisé de l’Universale Developer de Foma comme révélateur et du Fomafix P comme fixateur, deux produits économiquement très intéressants et simples à mettre en œuvre. Le fixateur n’est pas des plus rapides, mais il remplit sa fonction.
Comme papier, j’ai utilisé du Fomaspeed Variant 312 Mat exposé pendant 16,5s à F11 avec un filtre de grade 4.
Au final, j’ai bien réussi, même si j’ai toujours un souci sur l’exposition et le rendu. Mes tirages me semblent un peu sous-exposés sorti du labo.

Une pellicule à re-tester.

D’autres photos :


2024-04-18_kosmophoto_400_chinoncs

Tags:

Laisser un commentaire