Rencontre avec l’Épeire Diadème : Observations et Photographies

Elle se reconnaît facilement au motif de son abdomen, croix formée de petites taches blanches sur la face dorsale. L’épeire diadème est une araignée commune de nos jardins. Elle y construit de grandes toiles symétriques faciles à observer, qu’elle façonne tous les matins.On la trouve du printemps à l’automne, où elle mourra en protégeant son…

Elle se reconnaît facilement au motif de son abdomen, croix formée de petites taches blanches sur la face dorsale. L’épeire diadème est une araignée commune de nos jardins. Elle y construit de grandes toiles symétriques faciles à observer, qu’elle façonne tous les matins.
On la trouve du printemps à l’automne, où elle mourra en protégeant son cocon.
Les petites épeires sortiront au printemps et vivront toutes ensemble jusqu’à leurs premières mues.

J’ai pu la photographier ce spécimen dans mon jardin alors qu’elle courait de repas en repas dans sa toile. Elle se nourrit de petit insecte qu’elle tue avec son venin dès qu’il tombe dans sa toile. Ensuite, elle les enveloppe dans un petit cocon de soie façon papier d’alu pour sandwich.

Elle est particulièrement facile à photographier et n’est pas dangereuse pour l’homme.
Elle se laisse facilement approcher tant que les gestes ne sont pas trop brusques.

Je l’ai photographié avec mon Nikon Z5 et le sigma 105 macro en lumière naturelle.
C’était un jour peu ensoleillé comme presque souvent en ce début d’été. J’ai donc utilisé un trépied pour éviter le flou de bougé, mais le petit vent ma forcé en monté en sensibilité ISO, d’où le léger bruit numérique dans l’image.
Comme souvent, j’ai légèrement retouché les images avec Darktable, recadrage, netteté, réduction du bruit, et les tonalités, ni plus ni moins.

Quelques photos supplémentaires :


2024-07-01_macro_jardin

Tags:

Laisser un commentaire