Un petit coléoptère très utile et parfois le bon compagnon du photographe !
Le téléphore est un coléoptère, que l’on rencontre souvent l’été, en train de profiter des rayons du soleil sur les ombellifères. Il fait partie de la famille des cantharides. Certaines espèces sont des ravageurs défoliant des cultures, pendant que d’autres sont d’excellents auxiliaires du jardinier.
Par exemple, les coccinelles qui sont les auxiliaires emblématiques contre les pucerons sont beaucoup moins efficientes contre ce ravageur que les cantharides .
Revenons à notre Téléphore Fauve.
Orangée au thorax, sa couleur devient de plus en plus foncée en descendant l’abdomen, pour terminer par le noir au bout des élytres. Les antennes et les bouts des pattes sont également noirs.
Plutôt carnivore, il mange les petites larves et pucerons, qu’il peut trouver parmi les fleurs.
L’une des occupations préférées du Téléphore durant la période estivale, entre deux repas, est de s’accoupler sur les fleurs. Les accouplements sont fréquents en juillet-août.
Ensuite, la femelle s’en va pondre juste sous la surface du sol. Les larves muent plusieurs fois pendant l’hiver puis viendra la nymphose au printemps suivant.
Sa belle couleur orangée et son comportement parfois complice avec le photographe, font du Téléphore fauve un excellent candidat pour la proxy photo voir la macrophotographie.
Il n’est pas rare que ce petit insecte pose et vous regarde alors que l’objectif est à quelques centimètres de sa tête.
Essayez de trouver une inflorescence bleu (le complémentaire du Orange) ou blanche sur lequel un Téléphore se pavane et vous aurez peut-être la photo parfaite. Pour ma part, j’ai dû me contenter pour l’instant du vert, et ça ne manque pas ! L’orange et le vert fonctionnent bien, mais vous pourriez être tenté par un monochrome, noir et blanc par exemple. J’ai utilisé dans cette photo uniquement les canaux rouge et bleu, ce qui permet d’assombrir l’orange et de maintenir la végétation lumineuse.
Pour réalisée ces images, j’ai utilisé mon Nikon Z5 et l’objectif Sigma 105 mm macro, en lumière naturelle. Les quelques retouches, tonalité, recadrages et nettetés ont été réalisés à l’aide de Darktable, tout comme le passage en noir et blanc, même si le noir et blanc direct du Nikon Z5 est déjà très bon.
Nom scientifique : Ragonycha fulva.
Ordre des coléoptères.
Famille : cantharidae.
Longueur : 7 à 10 mm.
Visible de mai à oct
D’autres photos :
2024_07_08_téléphore_fauve
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.