Quelques images tirées d’une pellicule Kentmere Pan 400 réalisée pendant un séjour dans la manche.
Des lieux que je connais bien et déjà photographiés à de nombreuses reprises en numérique. C’était la bonne occasion pour tester la pellicule avec mon Fujica ST705. Je l’ai utilisée en mars dernier d’où ma préférence pour cette 400 ISO plutôt que sa version 100 ISO.
Le grain est assez présent, notamment dans les ciels et les grands aplats, mais je ne l’ai pas trouvé gênant, cela reste une affaire de goûts. D’ailleurs, il est bien moins présent sur les tirages que sur les versions numériques scannées avec un scanner pas génial malheureusement. Ne vous fiez pas à celle-ci pour en juger. La dynamique est convenable, les ombres étant assez vite bouchées, ce qui reste assez gênant pour moi, qui ai tendance à photographier très souvent des scènes avec des écarts importants. Malgré cela, il y a une sensation de netteté très satisfaisante et une bonne palette de gris.
La pellicule a été développée avec de l’Adox Adonal (1:25 à 20 °C pendants 11’30) et j’ai tiré quelques images sur du papier Foma FOMASPEED Variant.
Au final, une bonne pellicule, et je suis plutôt satisfait des quelques images que j’ai tirées.
Plus de photos ici :
2024_03_10_kentmere400_fujicast705
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.