Trompette ? Flute ? non Clairon !

Petite présentation du Clairon des abeilles. Avec un nom comme celui-ci, on pourrait penser qu’il se fait entendre, et bien non rien à voir. Son nom semble provenir de Clerus qui vient du grec « kleros », Aristote a désignant ainsi un insecte qui attaque les abeilles. D’ailleurs c’est encore une chose assez étonnante, mais ce petit…

Petite présentation du Clairon des abeilles.

Avec un nom comme celui-ci, on pourrait penser qu’il se fait entendre, et bien non rien à voir. Son nom semble provenir de Clerus qui vient du grec « kleros », Aristote a désignant ainsi un insecte qui attaque les abeilles.

D’ailleurs c’est encore une chose assez étonnante, mais ce petit coléoptère ne s’attaque pas aux abeilles. Vous les rencontrerez sur les inflorescences de mai à août où ils chassent de petits insectes ou consomment du pollen.

Il est facilement identifiable dans le jardin avec la couleur rouge de ses élytres traversée de trois bandes noires. Il ne doit d’ailleurs pas être confondu avec un autre Clairon, celui des ruches, dont les bandes sont légèrement différentes.

C’est un insecte vraiment intéressant pour le photographe, d’une taille d’une dizaine de millimètres et cette couleur rouge, on peut composer de belle image.

Laissez pousser quelques fleurs de carottes sauvages dans votre jardin, et sa couleur rouge se mariera à merveille avec la fleur de cette herbacée vivace. Plante comestible qui plus est, mais à ne surtout pas confondre avec la ciguë, extrêmement toxique.

J’ai réalisé ces images dans mon jardin avec mon Nikon Z5, l’objectif macro Sigma 105mm et un flash avec une lumière adoucie à l’aide d’un diffuseur maison.
J’ai ensuite traité les images à l’aide du logiciel capture one.

Nom scientifique : Trichodes apiarius Linnaeus
Ordre des Coléoptères.
Famille : Cleridae.
Longueur : 9 à 17 mm.
Visible de mai à août

Plus d’images ici :


2024_07_25_clairon_des_abeilles

Tags:

Laisser un commentaire