Cache-cache avec une Mante religieuse.

L’automne c’est définitivement installé en ce mois d’octobre, et on peut encore profiter de quelques belles journées ensoleillées. L’occasion de rencontrer Mantis religiosa, la Mante religieuse de nos jardins. Elle profite des derniers rayons du soleil pour se réchauffer. Il suffit alors de bien observer et vous pourrez la photographier facilement. C’est une espèce d’insecte…

L’automne c’est définitivement installé en ce mois d’octobre, et on peut encore profiter de quelques belles journées ensoleillées.

L’occasion de rencontrer Mantis religiosa, la Mante religieuse de nos jardins. Elle profite des derniers rayons du soleil pour se réchauffer. Il suffit alors de bien observer et vous pourrez la photographier facilement. C’est une espèce d’insecte d’une taille impressionnante pour nos contrées, avec une longueur pouvant atteindre 8 cm et qui reste relativement stoïque si votre approche est douce et sans mouvement brusque.
Cet insecte cannibale aime se cacher et se fondre dans les branchages par mimétisme. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme et sa morsure si elle se sent menacée n’est pas venimeuse.
Elle est de couleurs vertes, mais peu être également de couleurs brunes ou beiges, possède deux pattes « raviseuses » et une tête caractéristique triangulaire surmontée de deux antennes orange. Elle ne doit pas être confondue avec la Mantispe commune qui possède également certaines de ces caractéristiques, mais de bien plus petite taille (env. 25mm) Quant à la différence physique entre mâle et femelle, c’est cette dernière qui est la plus grande de 2 à 3 cm.
La mante religieuse est un auxiliaire du jardin puisqu’elle le débarrasse d’insectes nuisibles comme les chenilles et les criquets. Elle permet ainsi d’éviter le recours à des composés chimiques nuisibles pour l’environnement.
Concernant le cycle de vie, elles s’accouplent d’août à septembre puis la femelle pond ses œufs. La femelle en produit une douzaine d’oothèques (petits sacs) qui contiennent chacune des dizaines à des centaines d’œufs. Au printemps, les larves apparaissent, subissent 5 à 7 mues avant d’atteindre le stade adulte. La durée de vie d’une mante religieuse d’environ 6 à 9 mois.

Pour réaliser c’est image, dans mon jardin, j’ai utilisé mon Nikon Z5, l’objectif macro Sigma 105mm et un flash avec une lumière adoucie à l’aide d’un diffuseur maison.
J’ai ensuite traité les images à l’aide du logiciel capture one avec réglages de tonalités et de netteté.

Nom scientifique : Mantis religiosa
Ordre des Mantodea.
Famille : Mantidae.
Longueur : 6 à 8 cm.
Visible de juin à octobre

Plus de photos ici :


2024-10-23_cache-cache avec une mante religieuse

Tags:

Laisser un commentaire